Petrie, Graham, 1859-1940; Malvern


Tous les étés, Marius et sa famille vont camper en Angleterre avec des Amis de tous âges — de 7 semaines à 83 ans ! Organisé par l’Assemblée de Lutton & Leighton, au nord de Londres, le « Quaker Camp » auquel ils participent existe depuis la fin des années 1940, et a lieu chaque année dans un endroit différent — l’an dernier, c’était à Hanley Castle, près de Malvern dans le Worcestershire. Marius nous donne ici un aperçu de ce que peut être un Quaker Camp quand on est un jeune Ami de 12 ans…


Le Quaker Camp, c’est un endroit en Angleterre où une partie des quakers se retrouvent pour les vacances. On partage des choses et on a des règles communes. On va faire des balades, le soir on mange des gâteaux avec un chocolat chaud autour du feu. Il y a des tables de ping pong et tout le monde a des tâches à faire comme faire la vaisselle, ranger le matériel par terre, faire à manger. Il n’y a qu’une douche, alors c’est bien. Il y a des toilettes sèches. En vrai, ça ne change rien, c’est bien. Les repas peuvent être végétariens, véganes, ou pas, et on fait du duff (un gros gâteau spongieux) ; c’est bon, le duff. On peut manger avec qui on veut, en famille ou avec les amis ; moi, je mange avec les autres garçons. On dort dans des Bell tents avec les copains, on peut se coucher à 22 heures. Pendant les réunions de recueillement, on garde le silence, c’est tous les soirs autour du feu. Pendant la journée, il y en a une autre, mais souvent avec une activité en silence.

Je cherche quelque chose que je pourrais ne pas aimer… En fait, il n’y a rien que je n’aime pas trop. Ce que je préfère, c’est le soir quand on est tous autour du feu avec des bonbons et du chocolat chaud. On a un tuck shop pour acheter des bonbons, des boissons ou des pâtes de fruit. Tous les soirs, il est ouvert par les enfants. La monnaie pour payer c’est les « qnuts ». L’année dernière, on a pu donner nos qnuts pour acheter des cartes prépayées pour que les migrants appellent leurs proches.

Cet été, j’y retourne, j’ai hâte de retrouver les amis, et le duff !

DSC09171


Marius est sympathisant du groupe de Nantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s