Les quakers ont une longue tradition d’actions en faveur de la paix, à titre individuel ou au sein de Comités de paix et service comme le Friends Service Council en Grande-Bretagne ou l’American Friends Service Committee aux États-Unis, tous deux récipiendaires du prix Nobel de la paix en 1947. Il y a quelques semaines, notre Ami Yann participait à la consultation des Comités de paix et service des assemblées quakers d’Europe et du Moyen-Orient. Il en a rapporté des idées pour nourrir la réflexion sur la recréation d’un tel comité en France.


Du 20 au 22 novembre 2019 se tenait près de Bruxelles la consultation des Comités de paix et service d’Europe et du Moyen-Orient, sous l’égide du FWCC-EMES. Un peu plus d’une vingtaine de représentants de nombreux pays se sont donc réunis à Bruxelles pour présenter leurs actions, en établir un bilan et mutualiser les bonnes pratiques mises en oeuvre par les Comités de paix et service quakers dans toute cette zone.

Le samedi matin Phillip Austin, Karen King et Tracey Martin présentaient plus particulièrement les actions du Northern Friends Peace Board, de Stop Fueling War et de Roots of Resistance, respectivement. Chacune de ces interventions, menées par des intervenants très expérimentés et informés a été une grande source d’inspiration pour tous les représentants présents. Le reste du weekend visait à partager et faire remonter des idées de projets, de bonnes pratiques et de prises de conscience des enjeux du monde contemporain afin de dessiner les contours de ce que pourraient être des actions futures. Le week-end fut aussi l’occasion de profiter de moments informels dans un cadre magnifique.

En France, le groupe de travail mis en place pour la réémergence d’un Comité de paix et service des Amis français était représenté par Kevin Cassou de Paris et Yann Desdevises de Nantes. Ce week-end fut une énorme source d’idées, de conseils et de nombreux témoignages de sympathie de la part d’amis européens qui se réjouissent de la création d’un tel comité en France.


Yann Desdevises est sympathisant du groupe de Nantes et membre du groupe de travail pour la recréation d’un Comité de paix et service au sein de l’Assemblée de France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s