Le 6 septembre dernier, nos Amis Claire et Grégoire, à la tête du programme des enfants, proposaient aux plus jeunes une expérience autour du silence, afin de leur permettre de mieux appréhender ce que font les adultes de l’assemblée quand ils « font chut ». Notre binôme de choc partage avec nous ce temps d’animation, ainsi que les outils créés spécialement pour celui-ci.


Aujourd’hui, comme les enfants les plus grands sont absents, on en profite pour faire une matinée spéciale pour les petits et les moyens. Chacun avait apporté un matelas et une couverture : on a pu créer un cocon pour écouter l’histoire. Il s’agissait d’une histoire avec des pingouins, Nina et Lucas font « chut » (que l’on peut télécharger au format PDF à ce lien), écrite et illustrée spécialement pour les enfants du groupe !

Ensuite, nous avons fait une relaxation (que l’on peut télécharger au format MP3 à ce lien) en imaginant un animal qui nous aidait à nous sentir en sécurité, puis la Lumière s’est glissée dans la méditation. Les enfants ont beaucoup aimé. Beaucoup ont imaginé un cheval (ou une licorne) : il y aurait eu de quoi ouvrir un centre équestre ! Plus sérieusement, ils se sont demandé si les adultes s’ennuyaient, et à quoi ils pensaient pendant le recueillement. Alors, à la fin de la réunion de recueillement, ils leur ont posé la question. Tous les adultes ont reconnu s’ennuyer à un moment ou un autre, mais ils ont suggéré que c’est aussi dans ces moments-là que la Lumière glisse des messages. Certains pensent à leurs amis, d’autres à la Lumière, ou encore éprouvent un sentiment de retrouvailles.

Les enfants se sont ainsi bien prêtés au jeu de la relaxation et de la méditation, et ont pu mieux comprendre le temps de recueillement que font les adultes et qui leur paraissait un peu mystérieux.


Claire Berthaut-Gérentès et Grégoire Maury sont membres de l’Assemblée locale de Nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s