Les quakers entretiennent des rapports variés à la Bible : pour certains, elle fait autorité ; pour d’autres – ceux du courant libéral, dont notre assemblée fait partie –, elle est une source importante, mais reste subordonnée aux inspirations directes de la Lumière intérieure. Dans ce petit texte, notre Amie Céline nous fait part de ce qu’est la Bible pour elle.


La Bible m’aide à réfléchir le monde et ma place dans celui-ci.

La Bible est un gros livre compliqué à lire. Souvent je n’y comprends rien ou de travers. Alors, j’aime en tirer un petit extrait, me le faire expliquer, le méditer quelques temps comme on savoure lentement un bonbon dur, interroger son écho dans ma vie, passer ma journée avec lui. Parfois, je ne suis pas d’accord ou je ne m’y reconnais pas. C’est bien aussi : je continue alors à me sentir libre tout en sachant que la porte m’est toujours ouverte.

La Bible fait route avec moi, silencieusement. Elle me relie aux autres aussi. J’imagine parfois celles et ceux qui l’ouvrent en même temps que moi alors que nos vies sont très différentes et je m’unis à eux : un soldat, une personne âgée en Ehpad, une prisonnière, un chef d’État, un enfant qui va se coucher…

Je suis quaker. Dans ma communauté, nous faisons peu référence à la Bible. C’est donc avec d’autres chrétiens que je visite la Parole. Nous la lisons, la chantons, la célébrons, la décortiquons, la questionnons. Puis, une fois seule, elle continue à résonner en moi, à me murmurer les mots que j’ai besoin d’entendre pour grandir en ce monde.


Céline Reid est co-secrétaire de l’Assemblée locale de Nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s