On ne trouvera pas ici de longs développements sur la crise sanitaire qui a bouleversé, parfois tragiquement, nos existences depuis le printemps dernier. Plutôt un petit retour sur les événements les plus marquants de la vie de notre assemblée depuis la fin de l’année 2019, et sur les articles qu’ils ont suscités sur ce blog. Bonne rétrospective, et à 2021 !


L’année 2020 est avant tout celle de la reconnaissance, par l’Assemblée de France, du groupe quaker de Nantes comme assemblée locale à part entière. Ce que cela veut dire ? Eh bien, par exemple que nous pouvons désormais recevoir les demandes d’adhésion à la Société religieuse des Amis (le nom officiel de notre mouvement) et, le cas échéant, les accorder. Ce que nous avons eu l’occasion de faire dès le mois de juin, où nous avons accueilli avec beaucoup de joie notre premier membre.

Malgré la crise sanitaire, nous avons maintenu le lien, en participant à (et parfois en animant) des cultes en ligne et en créant un groupe WhatsApp pour échanger des nouvelles (et quelques mèmes de chats). Lors du premier confinement, nous avons fait chauffer les machines à coudre et nous nous sommes lancés dans une campagne de confection de masques en tissu pour les bénévoles et les bénéficiaires de deux associations caritatives avec qui nous entretenons des liens fraternels. En tout, une cinquantaine de masques ont été distribués.

2020 est aussi l’année où nous sommes passés à un culte mensuel, après avoir pendant plusieurs années favorisé des rencontres à la journée une fois par trimestre. Depuis la rentrée de septembre, nous sommes désormais une dizaine d’Ami·e·s à nous réunir à la Frat’ de Nantes le premier dimanche de chaque mois, un nombre tout à fait honorable qui nous encourage à poursuivre à ce rythme !

Les Ami·e·s qui s’occupent de faire avancer les différents projets de notre assemblée ont été très actifs malgré les circonstances. L’Assemblée des enfants a vu ses activités structurées et enrichies, comme on peut le lire ici et . Plusieurs Ami·e·s ont mis la main à la pâte pour continuer de nous faire connaître par le biais de ce blog (avec par exemple la création d’une nouvelle rubrique), des réseaux sociaux, et d’une présence dans les médias protestants (cette année dans Réforme et l’émission protestante de Radio fidélité). Nous avons enfin tenu un stand au festival de l’Amiral, soirée festive de la Frat’ de Nantes, autour des jeux coopératifs : l’occasion de tisser des liens avec les autres usagers des lieux ainsi qu’avec les habitants du quartier !

Nos membres et sympathisants, enfin, ont continué de contribuer aux activités des organisations quaker au niveau national et Européen : plusieurs d’entre nous avons participé aux travaux de différents comités de l’Assemblée de France, et représenté les quakers de France au Comité consultatif mondial des Amis – Section de l’Europe et du Proche-Orient (FWCC-EMES). Grâce notamment à notre présence sur les réseaux sociaux, notre plus-si-petite assemblée commence à être (re)connue dans le paysage quaker européen, et cela fait chaud au cœur de se sentir appartenir à cette grande famille !

2020 fut donc, malgré tout, une année riche pour notre assemblée. Nous avons regretté de ne pas pouvoir nous rencontrer plus souvent « en chair et en os », mais nous avons expérimenté le fait que le culte quaker se prête plutôt bien à la visioconférence, et cette « mise à distance » forcée nous a paradoxalement permis de nous rapprocher des autres quakers en France, que nous ne voyions auparavant qu’une fois l’an lors de notre assemblée annuelle, et d’expérimenter le culte quaker à 40 ou même 50 Ami·e·s, ce qui n’arrive pas si souvent dans l’hexagone… Espérons que l’année 2021 nous permettra toutefois de reprendre nos activités plus sereinement, y compris les moments plus conviviaux !


Céline Reid et Sophie sont co-secrétaires de l’Assemblée locale de Nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s