
Ce week-end, un jeune Ami de notre assemblée a conçu le projet de partager avec nous, lors de notre prochain culte quaker, une petite flamme tout à fait particulière… Explications.
Louveteau au sein du groupe local de Nantes des EEUdF, un jeune Ami de notre assemblée a participé, ce dimanche au temple protestant de Nantes, à la cérémonie œcuménique de la Lumière de la Paix de Bethléem, en compagnie de nombreux autres groupes scouts. Il en a rapporté un lumignon dont il projette de garder jalousement la flamme jusqu’à dimanche prochain, afin de nous la transmettre.
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Une flamme est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Depuis 2003, l’événement est porté en France par les Scouts et Guides de France (catholiques) et les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (protestants). Il est l’occasion, pour les enfants et les jeunes, de vivre des temps de jeu, de partage et de réflexion autour du thème de la paix. Ce dimanche, à Nantes, elles et ils ont par exemple été mis·es au défi, par petits groupes, de provoquer des échanges autour de ce thème avec des passants et des promeneurs, les interrogeant sur ce qu’évoque pour eux la notion de paix, et les invitant à partager les figures de paix peuplant leur panthéon personnel. Exercice difficile pour les plus timides, mais qui a donné lieu à de beaux moments d’échanges !
Bien loin de l’image militariste qu’on en a parfois en France, le scoutisme a été conçu depuis sa création comme un mouvement international de promotion de et d’éducation à la paix, favorisant le contact, la coopération et la construction de liens d’amitié entre des jeunes du monde entier. Il a été proposé, en 2021, pour le prix Nobel de la paix. Pour les Ami·es intéressé·es par le scoutisme ou membres d’une association de scoutisme, il existe un comité quaker sur le scoutisme surtout actif en Amérique du Nord (États-Unis et Canada).
Sophie est membre de l’Assemblée locale de Nantes
