2019-06-045_Quakers_Nantes

L’Assemblée quaker de Nantes rassemble les membres et sympathisants de la Société religieuse des Amis (quakers) des Pays-de-la-Loire. Elle est actuellement composé d’une vingtaine de personnes, adolescents et enfants compris. Notre assemblée compte plusieurs membres venus de Grande-Bretagne ou des États-Unis, mais il accueille aussi des représentants de la branche française du quakerisme, issue des « couflaïres » du Gard au XVIIIe siècle, ainsi que des Français plus récemment venus au quakerisme.

Comme la plupart des assemblées quakers d’Europe, l’Assemblée de Nantes fait partie de la branche libérale du quakerisme. Celle-ci se caractérise par une absence totale de dogme, et par un ensemble de pratiques qui inclut de manière centrale le culte à base de silence. L’Assemblée de Nantes reflète la diversité des approches permise par cette liberté de conscience : certains d’entre nous se considèrent comme chrétiens, d’autres non, d’autres encore sont agnostiques ou même athées. Tous cependant partagent la notion de « lumière intérieure », et se rassemblent autour des pratiques et des valeurs (ou « témoignages ») quakers : simplicité, paix, intégrité, communauté, égalité.

Créé en 2006, l’Assemblée quaker de Nantes est reconnue depuis 2020 comme assemblée locale à part entière par l’Assemblée de France et fonctionne selon les règles édictées dans ses Pratiques et usages.

Pour en savoir plus sur le quakerisme, vous pouvez lire ce texte de Françoise Tomlin, cet autre de Richard Hilken, ou encore fouiller sur notre page de ressources en français. Et pour avoir des nouvelles fraîches de notre assemblée, rendez-vous sur notre blog !