RonWaddams_JordansQuakerMeeting_1993
Ron Waddams, Jordans Quaker Meeting (1993)

Le groupe quaker de Nantes rassemble les membres et sympathisants de la Société religieuse des Amis (Quakers) des Pays-de-la-Loire. Il est actuellement composé d’une quinzaine d’adultes, ainsi que d’une demi-douzaine d’enfants de tous âges. Le quakerisme étant surtout connu et pratiqué dans les pays anglo-saxons, notre groupe compte plusieurs membres venus de Grande-Bretagne ou des États-Unis ; mais il accueille aussi quelques représentants de la branche française du quakerisme, issue des « couflaïres » du Gard au XVIIIe siècle, ainsi que des Français plus récemment venus au quakerisme.

Comme la plupart des assemblées quakers d’Europe, le groupe de Nantes fait partie de la branche libérale du quakerisme. Celle-ci se caractérise par une absence totale de dogme, et par un ensemble de pratiques qui inclut de manière centrale le culte à base de silence. Le groupe de Nantes reflète la diversité des approches permise par cette liberté de conscience : certains d’entre nous se considèrent comme chrétiens, d’autres comme déistes, d’autres encore sont agnostiques ou même athées. Tous cependant partagent la notion de « lumière intérieure », et se rassemblent autour des pratiques et des valeurs (ou « témoignages ») quakers : simplicité, paix, intégrité, communauté, égalité.

Créé en 2013, le groupe quaker de Nantes fonctionne selon les règles édictées dans les Pratiques et usages de l’Assemblée de France.

Pour en savoir plus sur le quakerisme, vous pouvez lire ce texte de Françoise Tomlin, cet autre de Richard Hilken, ou encore fouiller sur notre page « Ressources sur les quakers ». Et pour avoir des nouvelles fraîches de notre groupe, rendez-vous sur notre blog !