Des nouvelles de notre groupe après notre réunion du 18 mars dernier, pour celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous et pour les autres quakers en France. Ce compte rendu est paru dans le n° 136 de la Lettre des Amis.
Le groupe quaker de Nantes s’est réuni le 18 mars dernier, généreusement accueilli par la Frat (Mission populaire évangélique), rue Amiral-du-Chaffault. Le groupe n’a cessé de croître depuis le début de l’année, pour le plus grand bonheur de tous. Le 18 mars, il comptait quinze adultes et cinq enfants et adolescents âgés de 5 mois à 15 ans — plus un bébé à venir pour le mois de mai ! Parmi les participants, des habitués, mais également des parents (venus pour certains d’aussi loin que Denver, Colorado), des sympathisants issus pour plusieurs d’entre eux de l’Église protestante unie de Nantes, et des curieux venus découvrir la tradition quaker.
La journée s’est ouverte avec un culte silencieux — relativement silencieux en raison du dynamisme des (très) jeunes membres du groupe, les plus grands s’occupant toutefois efficacement des plus petits (merci Marius, merci Cassandre !). Le déjeuner pris en commun « à la fortune du pot » a été l’occasion de faire plus ample connaissance et de se réjouir d’être ensemble. En début d’après-midi, le groupe s’est de nouveau rassemblé pour échanger idées et projets pour son avenir. A émergé un souhait commun d’amplifier et de structurer ses activités.
Deux pistes sont envisagées : d’une part, l’augmentation de la fréquence des assemblées à une par trimestre (quatre par an, probablement en septembre, décembre, mars et juin), le partenariat avec la Frat nous permettant d’envisager sereinement des assemblées plus nombreuses et plus régulières ; et d’autre part, la création d’une association loi de 1901, à l’image de l’Amicale des quakers de Midi-Pyrénées créée par le groupe de Toulouse.
Les enjeux d’une telle création sont notamment ceux d’une meilleure visibilité et d’une plus juste répartition des rôles. Il n’a pas été rare en effet, les années passées, que des membres du groupe, participant à des événements culturels (commémoration de l’abolition de l’esclavage, future commémoration de la mort de Martin Luther King…) ou œcuméniques (cérémonie des vœux de l’association Tibhirine, inauguration de la nouvelle mosquée de Nantes…), ne puissent le faire qu’à titre individuel, et non au nom des quakers de France. La création d’une association loi de 1901 fonctionnant de manière collégiale sera par ailleurs l’occasion de mieux distribuer les nombreuses missions qu’implique l’animation d’un groupe local, et de soulager Michael et Céline, qui les assurent seuls depuis plusieurs années.
Le groupe de Nantes semble atteindre une certaine maturité : nombreuses étaient, le 18 mars, les personnes désireuses d’entretenir sa dynamique !
Sophie est sympathisante du groupe quaker de Nantes