Ce vendredi 26 juin, l’Association chrétienne pour l’abolition de la torture (ACAT) organise sa quinzième édition de la Nuit des Veilleurs. Les quakers de l’Assemblée de Nantes rejoignent le mouvement.


L’ACAT est une ONG œcuménique de défense des droits de l’homme. Elle combat partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides. À l’origine, deux femmes protestantes décident de sensibiliser les chrétiens et leurs Églises au scandale de la torture. Très vite d’autres amis, catholiques, orthodoxes et quakers, les rejoignent pour soutenir leur action et créer l’association en 1974.

L’ACAT s’adresse à tous, sans distinction politique, ethnique ou religieuse. Elle revendique son identité chrétienne et vit l’œcuménisme au quotidien. Par son action, elle permet de faire progresser le dialogue entre les chrétiens, leur permettant de se retrouver unis dans l’action et la prière.

Tous les ans, en juin, l’ACAT appelle à prier pour les victimes et les bourreaux pendant la Nuit des Veilleurs. L’événement se tiendra cette année en ligne, du 26 au 27 juin. À Nantes, plusieurs d’entre nous rejoindront l’initiative lancée par les représentants nantais de l’ACAT. Nous nous rejoindrons dans la prière avec les communautés du monde entier avec qui nous partageons la recherche d’une paix durable et de la vérité.

Si le lien entre l’ACAT et les quakers vous intéresse, vous pouvez découvrir l’engagement d’Annette Monod ou prendre contact avec Sylvette, sympathisante de l’Assemblée de Nantes, ou Gretchen, membre de l’Assemblée de Paris, toutes deux militantes de longue date à l’ACAT.


Céline Reid est co-secrétaire de l’Assemblée locale de Nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s