La mort de George Floyd, victime de violences policières, a soulevé une vague de protestations dans le monde entier. À Nantes, en juin dernier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour clamer haut et fort que la vie des Noirs, elle aussi, compte. Notre Amie Cassandre, 17 ans, était de ceux-ci ; elle nous raconte sa manifestation.
Le 8 juin 2020, je suis allée manifester à Nantes pour soutenir le mouvement #blacklivesmatter. C’est un mouvement antiraciste pour soutenir les victimes de violences policières et de racisme en général, et pour ainsi réclamer justice. La manifestation a débuté à l’arrêt Bretagne, a continué vers le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, est passée par le palais de justice, puis est partie vers la place Royale.
J’ai trouvé cette manifestation très belle car il y avait énormément de monde, tout le monde était solidaire et les jeunes filles qui l’organisaient était très investies. Elles ont d’ailleurs donné des discours à chaque étape du circuit, suivis d’une minute de silence le poing levé avec un genou à terre : un geste symbolique représentant la lutte et le combat, perçu comme un acte de solidarité.
La manifestation s’est déroulée dans la paix et n’a engendré aucune violence. Le lien que je fais avec les quakers, c’est la lutte pacifiste contre l’injustice et l’expression des jeunes contre le racisme et la violence.
Cassandre est sympathisante de l’Assemblée locale de Nantes