tori-nefores-Gsv-sBfpZ-k-unsplash

Le 26 novembre prochain, notre assemblée co-organise, avec le groupe ACAT de Nantes, une journée de réflexion intitulée : « Paix et Violence : un combat au cœur de l’humain ? ». Celle-ci se déroulera  dans les locaux du temple protestant de Nantes.

L’année 2022 marque le 450e anniversaire du massacre de la Saint-Barthélémy : le 24 août 1572 et les jours qui suivirent, d’abord à Paris, puis presque partout en France, entre 10 000 et 30 000 protestants périrent dans ce qui fut l’un des épisodes les plus sanglants des guerres de Religion.

Le souvenir de cet événement tragique pousse les membres de l’ACAT et les quakers nantais à s’interroger sur la violence inscrite au cœur de l’humain. Ils conçoivent la journée du 26 novembre pour être un moment de partage et de réflexion, avec pour fil conducteur l’interrogation suivante : « Comment transformer ce socle de violence en un ferment de fraternité ? »

La journée sera émaillée de différentes propositions : une exposition sur l’histoire du protestantisme, des ateliers issus du projet Alternatives à la violence (PAV) à destination de différents publics (adultes, familles), des vidéos de présentation de l’ACAT et des quakers. Elle se terminera par une conférence du pasteur Jean-François Breyne (Église protestante unie de France), suivie d’une table ronde.

Retrouvez le programme et toutes les informations pratiques dans notre dépliant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s