L’assemblée annuelle britannique 2018 s’est tenue à Londres des 4 au 7 mai derniers. En attendant le témoignage de Michael, membre du groupe de Nantes, qui représentait cette année les quakers de France à cet événement, voici l’épître publiée par l’Assemblée annuelle britannique, traduite par nos soins.
Aux Amis autour du monde :
Affectueuses salutations de l’Assemblée annuelle britannique 2018, réunie sous un soleil radieux à et autour de Londres des 4 au 7 mai derniers. Nous nous sommes réjouis dans la voix et le témoignage d’Amis de tous âges. Notre diversité s’est enrichie de plus de quarante Amis et visiteurs venus du monde entier, avec qui nous avons partagé nos histoires. Nous avons fait l’expérience de différentes traditions de culte, créé des œuvres d’art, chanté et dansé ensemble.
L’Assemblée annuelle britannique se réunit chaque année sans interruption depuis 350 ans. Cette année, nous avons voulu déterminer si nous étions conduits à réviser notre livre de discipline, que nous avons adopté sous le nom de Quaker Faith & Practice en 1994. Cela fait suite à quatre années de travail mené par notre Groupe de préparation à la révision, et à l’étude de notre Quaker Faith & Practice par de nombreux Amis et Assemblées locales. La révision périodique de notre livre de discipline fait partie intégrante de notre témoignage, rappelant le passé et tourné vers l’avenir.
Encouragés par les voix, parmi nous, d’Amis plus jeunes, nous avons atteint l’unité dans la joie, nous embarquant, conduits par l’Esprit, dans un processus de révision de ces fondations bien-aimées. Nous savons que cette révision demandera du temps et de l’énergie. Il est clair pour nous que nous avons les ressources pour l’accomplir, tout en poursuivant notre témoignage dans le monde.
Dans notre livre actuel, beaucoup de voix, d’expériences et d’identités manquent à l’appel. Depuis la dernière révision, notre communauté quaker aussi bien que le monde qui nous entoure ont changé. Nous avons besoin d’un livre de discipline qui reflète de manière plus fidèle ce que nous sommes aujourd’hui, et qui explique comment et pourquoi nous faisons ce que nous faisons.
À chaque session, nous avons lu des livres de disciplines d’autres temps ou d’autres Assemblées annuelles. Un passage de Living Adventurously, de l’Assemblée annuelle d’Afrique centrale et australe, est entré en résonance avec le ministère et notre désir de nous voir les uns les autres comme nous sommes réellement :
« Les Africains ont une manière de se saluer qui signifie : “Je te vois.” […] Voir une personne, dans ce salut, renvoie à l’idée de contact “yeux dans les yeux” ; reconnaître la présence d’une personne […], de quelqu’un d’aussi vivant et conscient de soi-même et vulnérable que vous l’êtes. Je te vois » (Guy Butler, 1994).
Ce processus de révision est susceptible d’engendrer un renouveau et une transformation de ce que nous sommes. Certains de nos enfants les plus jeunes ont demandé : « Que voulons-nous être ? Comment aimerions-nous que le monde soit ? » Notre vision doit être audacieuse et créative. Comme nous l’avons entendu lors de la conférence Swarthmore, donnée par Chris Alton : « Nous devons imaginer cet avenir, car si nous ne pouvons pas l’imaginer, alors nous ne pourrons pas le faire advenir. »
À l’écoute les uns des autres, nous avons été à la fois inspirés et mis au défi par notre diversité religieuse. Vue de loin, notre communauté quaker peut paraître homogène. De près, elle scintille d’une infinie variété. La diversité de nos croyances et de nos langages est une richesse, non un défaut.
Nous avons chacun choisi nos propres mots, et ensemble, nos histoires forment un tout. Nous ne sommes pas seulement des individus, nous faisons aussi partie d’une église. Nous voulons que la langue de notre livre soit accessible, et reflète la richesse de notre tradition et de nos expériences actuelles.
Il peut être douloureux de faire de l’espace au reflet de notre diversité religieuse. Nous ne devrions pas hésiter à exprimer qui nous sommes. Nous acceptons notre vulnérabilité. Nous devons faire preuve de tendresse les uns avec les autres, tenir l’équilibre entre vérité et amour. En nous écoutant les uns les autres à cœur ouvert, nous entendrons d’où viennent les mots.
Le changement amène à la fois enthousiasme et appréhension. Nous sommes confiants dans le fait que nos manières de faire quakers nous aiderons à suivre les chemins de Dieu, et nous conduiront là où nous devons aller. « Et la fin des mots est de conduire les hommes à la connaissance des choses au-delà de ce que les mots peuvent exprimer » (Isaac Penington, Quaker Faith & Practice 27.27).