ksenia-makagonova-ojEoSvAq2ik-unsplash


Pour notre rencontre d’été le 6 juin dernier, notre Amie Claire avait choisi de faire réfléchir les enfants de l’assemblée à la notion de Lumière intérieure, à partir d’un conte du psychologue américain Claude Steiner, où les « chaudoudoux » symbolisent ces petits riens — paroles aimables, gestes bienveillants — que nous nous offrons mutuellement et qui rendent la vie plus belle. Faut-il mériter les chaudoudoux ? Ou chacun peut-il en recevoir ?


Pour cette dernière rencontre de l’année avec les enfants, nous avons réfléchi à la notion de Lumière intérieure, chez soi et chez les autres. Pour cela, nous avons lu le Conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner :

Nous nous sommes dit que chacun peut recevoir des chaudoudoux puisque chacun a de la Lumière en soi.

Des chaudoudoux pour tous

Puis, j’ai dit aux enfants qu’il y avait une personne super, avec beaucoup de qualités, que j’admirais fort, et qui méritait des chaudoudoux. Je leur ai expliqué que cette personne était si précieuse que j’avais son image dans une petite boite en bois. À tour de rôle, chacun est venu voir dans la boite. Surprise ! Au fond de la boite, chacun a vu sa propre image puisque qu’il y avait un miroir !

Nous en avons déduit que chacun a de la Lumière au fond de soi-même, qu’il ne faut pas s’oublier et qu’on peut s’offrir des chaudoudoux à soi-même.

Pour terminer, chaque enfant a reçu un petit pot et un sachet de mogettes. L’objectif est de poursuivre l’activité en famille : à chaque chaudoudou offert, on met une mogette dans le pot, et ainsi de suite jusqu’à ce que le pot soit rempli.


Claire est sympathisante de l’Assemblée de Nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s