Sam Walton, de l’Assemblée annuelle britannique, appelle les quakers en Grande-Bretagne à se joindre au mouvement Cessez d’alimenter la guerre. Porté par des quakers en France, Cessez d’alimenter la guerre organise une série d’actions contre le salon de l’armement Eurosatory qui se tiendra à Paris des 11 au 15 juin prochains. Voici la tribune de Sam Walton, traduite par nos soins.
En tant que quakers, nous sommes connus pour nos cultes silencieux et nos calmes maisons d’assemblée. Et pourtant notre foi peut apparaître dans les endroits les plus étranges : en 2017, l’une des plus grandes réunions quakers eut lieu devant un salon de l’armement.
En septembre dernier, 200 quakers se sont installés pour se recueillir devant le plus grand salon de l’armement au monde, à Londres. […] Nous nous sommes recueillis à l’entrée du salon, en bloquant l’accès. Un silence puissant est descendu sur le bruit des hélicoptères qui atterrissaient, des radios de la police, des manifestants qui criaient et des trains qui passaient au-dessus de nos têtes. En un sens, le silence paraissait plus bruyant que le tumulte ambiant.
Quand les policiers nous ont demandé de dégager l’accès, certains se sont exécutés. D’autres ont estimé que l’esprit les poussait… à ne pas bouger. Huit ont été interpellés dans le calme. La réunion a continué de bloquer l’accès, certains Amis attendant leur tour avec angoisse, d’autres perdus dans un profond recueillement. Alors que nous nous levions, à la fin de la réunion, un Ami a regretté que la police ne soit pas venu l’interpeller.
Ce salon, que de nombreux quakers en Grande-Bretagne voulaient faire fermer, était DSEI. Il a lieu tous les deux ans à Londres. Chaque année où il n’a pas lieu, Paris accueille, au mois de juin, un salon de l’armement de la même ampleur : Eurosatory. Les quakers sur le continent se préoccupent autant d’Eurosatory que nous de DSEI.
Rejoignez l’action
Il y a quelques mois, je me suis rendu à Paris pour rencontrer le groupe quaker organisant Cessez d’alimenter la guerre, témoignage autour du salon de l’armement Eurosatory. Le groupe s’est rassemblé pour imaginer des moyens créatifs d’exprimer notre opposition partagée à ce commerce d’armes de mort.
Au cours de leur rencontre, les membres du groupe ont imaginé une série d’actions directes et d’événements qui débuteront le 9 juin. Il y aura des ateliers sur la paix positive, des marches pour la paix, une vente aux enchères fictive d’armes, et des occasions de témoigner en silence. J’ai quitté Paris revigoré et enthousiasmé par les événements à venir de cet été.
Juin approche vite, ainsi que le salon de l’armement à Paris. Si cela vous intéresse de faire le déplacement pour manifester votre solidarité à l’égard de nos voisins européens dans leur rejet du commerce des armes, contactez stopfuellingwar@gmail.com. On vous aidera à trouver un hébergement si vous en avez besoin, et tous pourront participer à la mesure de leurs possibilités.
Quoi qu’il se passe, cette fois-ci, à la manifestation, celle-ci s’enracinera dans la même conviction profonde que la résistance pacifique est la réponse juste à la guerre et au profit.
Sam Walton est Peace and Disarmament Programme Manager à l’Assemblée annuelle britannique