unknown artist; Liberty Fraternity & Peace*


Le 8 janvier dernier, Céline et Michael représentaient le groupe quaker de Nantes à la cérémonie des vœux de paix organisée, comme chaque année, par l’association Tibhirine pour le dialogue interreligieux. Nous relayons ici le texte de leur intervention et en profitons pour vous adresser tous nos vœux de paix et de bonheur pour 2019.


Bonjour les Amis,

Nous sommes de la Société religieuse des Amis, autrement connu sous le nom des quakers, ou « trembleurs », car au XVIIe siècle, on disait des premiers membres de notre mouvement qu’ils tremblaient devant la Lumière divine. Nous pensons sincèrement que la Lumière divine — que certains appellent Dieu, ou l’Esprit, ou encore l’Éternel, est en chacun de nous et que la Lumière est accessible, sans clergé ni intermédiaire, à tous. Nous nous recueillons en cercle en silence dans l’attente de cette lumière.

La paix est la pierre angulaire de notre foi, qui se veut simple et sans dogme. Cela se traduit par le refus de la guerre et de la violence, ce qui peut paraître étrange, voire très naïf dans une société où la violence est souvent tolérée, voire utilisée pour résoudre des problèmes de la société.

Nous insistons sur l’égalité absolue de toute personne et ainsi du respect de sa dignité et de sa liberté. Historiquement, cela nous a amené à lutter contre l’esclavagisme, ou encore lors des deux guerres mondiales de secourir les victimes de chaque côté ; aujourd’hui, les quakers sont impliqués dans les actions en faveur des migrants ou dans la lutte contre l’armement.

Il y a à peine dix ans, quatre Amis et sympathisants quakers se réunissaient à Nantes, chez l’un d’entre eux. Aujourd’hui, nous sommes près d’une trentaine, dont un joyeux groupe d’enfants, à nous rassembler à la Frat’ autour de la foi et des pratiques quakers.

Nous tenons à remercier chaleureusement Mathieu Cavalié, pasteur et directeur de la Frat’, qui nous ouvre ses portes depuis deux ans, et l’association Tibhirine, qui nous associe au dialogue interreligieux. Ces mains tendues illustrent la volonté partagée de construire la paix dans un esprit d’ouverture et d’échange. Puissent ces liens tissés porter la paix entre et par-delà toutes nos communautés et nous aider à traduire notre foi en actes au service de la justice sociale pour tous.

Égalité, paix, intégrité, communauté, écoresponsabilité, simplicité sont nos épices, nos témoignages qui fondent la foi et la pratique quaker.

Pour cette nouvelle année, nous faisons le vœu que ces épices exhaussent notre quotidien à tous, pour un monde demain plus spirituel et ainsi plus fraternel et ainsi plus pacifiste.

Nous vous adressons très sincèrement nos vœux de paix et de bonheur pour 2019.


Céline Reid est secrétaire du groupe de Nantes
Michael O’Connor est membre du groupe de Nantes et secrétaire de l’Assemblée de France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s