Les Amis nantais se sont lancés dans la confection de masques en tissu. Notre Amie Céline témoigne.


Le confinement a donné envie aux membres de l’Assemblée locale de Nantes de créer un groupe WhatsApp pour entretenir le contact, s’envoyer des petits mots, des photos rigolotes et échanger sur leurs occupations de confiné·e·s. Certains de nos membres ont partagé les photos de leurs travaux de couture et échangé leurs astuces. Rapidement, l’idée a germé de fabriquer des masques pour les associations qui continuent leur service auprès des personnes les plus vulnérables.

Nous avons ainsi contacté l’association Les Œuvres sociales de la Fraternité, qui héberge notre assemblée et dont le foyer pour migrants reste ouvert. En moins d’une semaine, chacun des 20 résidents disposaient d’un masque aux normes AFNOR. Puis, au vu de notre enthousiasme et notre productivité, nous avons proposé notre service au diaconat de l’Église protestante unie de Loire-Atlantique, qui a plusieurs fois témoigné son soutien à notre communauté. Le diaconat maintient l’aide alimentaire pour de nombreuses familles ; bientôt, elles trouveront dans leur panier un masque en tissu pour ajouter un geste barrière lors de leurs sorties, dans les transports en commun, etc. Un sympathisant a préparé une note explicative, traduite en plusieurs langues. Une Amie a rallié à la démarche des voisin·e·s et des collègues.

En tout, près d’une centaine de masque seront distribués pour renforcer la protection contre le virus SARS-CoV-2. Ce dernier nous fait vivre, individuellement et collectivement, une expérience inédite. Pour notre communauté, cette expérience nous a permis de mettre notre foi en action, de nous mettre au service des associations qui agissent sur le terrain, et de resserrer nos liens avec nos partenaires.


Céline Reid est co-secrétaire de l’Assemblée locale de Nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s