2019-06-045_Quakers_Nantes


Aujourd’hui est un jour important pour le groupe quaker de Nantes : l’instance décisionnelle des quakers en France, son Conseil d’administration représentatif (CAR), nous a officiellement accordé le statut d’assemblée locale. Que de chemin parcouru depuis 2006, où trois ou quatre Amis et sympathisants nantais seulement commençaient à se retrouver chez les uns et les autres pour se recueillir ! Nos secrétaires Céline et Sophie retracent cette histoire dans leur lettre de demande de reconnaissance au CAR, que nous reproduisons ci-dessous. Voilà pour l’histoire ; et pour le reste, rendez-vous à nos cultes en ligne, en attendant de pouvoir nous retrouver en personne !


Cher·ère·s Ami·e·s,

En 2006, à l’initiative de notre Amie Lise, un petit groupe de quatre Amis et sympathisants quakers se réunit à Nantes, à tour de rôle dans leurs maisons. Dix ans plus tard, parfois trop nombreux pour continuer de nous réunir dans une maison, nous sollicitions l’association Les Œuvres sociales de la Fraternité pour héberger nos réunions de recueillement.

Entre-temps, des essais, des contacts, des envies, des parcours et surtout, des rencontres qui ont stabilisé et structuré notre groupe.

Très vite, l’association Thibirine pour le dialogue interreligieux nous sollicite pour présenter notre foi et notre pratique. Depuis, ce partenariat se poursuit par des échanges réguliers et la sollicitation à contribuer à certains de leurs événements, notamment leurs vœux de paix. Nous entretenons par ailleurs un dialogue étroit et de l’amitié avec le temple protestant de Nantes, dont l’association culturelle nous a sollicités pour animer un ciné-débat à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Martin Luther King.

Nous contribuons également au rayonnement par une page Facebook, un compte Twitter, un blog et un site web régulièrement alimenté. Nous répondons aussi présents pour des interviews (dans les journaux Réforme, Présence, et à Radio Fidélité ici et ).

Aujourd’hui, notre groupe est constitué d’une vingtaine de personnes, de trois générations et de quatre nationalités. Huit enfants ont régulièrement plaisir à se retrouver.

Pour la troisième année, nous nous retrouvons pour une journée entière tous les trois mois. Nous commençons par accueillir pour les nouveaux venus, puis vient une réunion de recueillement d’une heure. Les enfants ont leur salle dans laquelle ils pratiquent pendant 15 minutes une activité qui les invite à la réflexion, à l’expression et à la compréhension de notre foi. Puis, ils jouent ou sont libres de participer au recueillement avec les adultes. Ils nous rejoignent dans tous les cas pour ses 15 dernières minutes. Nous déjeunons tous ensemble d’un repas partagé qui souvent a des allures de banquet. L’après midi est consacré à un atelier, une conférence ou une réunion de recueillement pour les affaires.

Tous les mois, nous nous retrouvons en groupes de maison.

En 2018, nous avons procédé à la nomination de deux co-secrétaires , nos Amies Céline et Sophie, et d’une trésorière, notre Amie Claire.

Cette année, nous avons procédé à des nominations pour assurer notre représentation au Conseil d’administration représentatif (CAR) des quakers en France, coordonner l’organisation des groupes de maison, le programme des enfants, la bibliothèque, les partenariats et notre première participation au Festival de l’Amiral, temps fort de l’association des Œuvres sociales de la Fraternité.

Aujourd’hui, fort de notre expérience et confiants dans l’avenir de notre groupe, nous sollicitons l’Assemblée de France pour être officiellement reconnu comme assemblée locale.

En amitié,
Céline et Sophie


Céline Reid et Sophie Pécaud sont co-secrétaires de l’Assemblée locale de Nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s